Partageons
le domaine skiable

Toujours beaucoup (trop !) d’interventions des services de secours sur les domaines skiables. Beaucoup de ces accidents pourraient être évités en suivant et en respectant quelques conseils de base. Alors pour passer de bonnes vacances à la neige…

Bien se préparer

Se préparer physiquement quelques semaines (1 ou 2 mois !) avant vos vacances de sports d’hiver vous permettra d’aborder sereinement les premières pistes.

On travaille tranquillement son endurance et son cardio en faisant du vélo, de la natation, un peu de running ou encore mieux de la marche nordique avec un club de montagne près de chez vous.

On travaille particulièrement les cuisses et les abdos pour les renforcer et les tonifier.

Soigner son matériel

On soigne et on choisit son matériel avec soin.

On le fait vérifier et régler par un professionnel.

On porte évidemment un casque bien ajusté et bien fermé ça vous sauve !

On se protège du froid et du soleil (équipement adéquat et crème solaire sont vos amis à la montagne) et on porte une attention particulière pour les tous petits.


La consigne de base c’est de toujours se contrôler, toujours rester maître de soi, contrôler sa vitesse et se rappeler que c’est le skieur aval qui est toujours prioritaire !

C’est également de prendre la météo chaque matin et de respecter évidemment les consignes liées aux risques d’avalanches données par la station et les professionnels.

Cette video réalisée par l’ESF est vraiment super et vous donne en quelques minutes tous les bons gestes à observer !

Sur les remontées mécaniques

Au télésiège préparez-vous à embarquer et soyez vigilants avec les enfants.

Attendez bien l’arrivée pour relever le garde-corps.

Sur le téléski, ne slalomez pas et dégagez rapidement l’arrivée.

Suivez les recommandations données par la signalétique et les pictogrammes.

Sur l'espace freestyle

Ne vous surestimez pas, faîtes une reco du parcours avant de vous élancer et vérifiez que la zone de réception soit libre.

En cas de chute, évacuez rapidement de la zone et si le casque est évidemment obligatoire, pensez également à une protection dorsale.

En ski de rando ou en raquettes vous pouvez être amenés à croiser ou à évoluer sur le domaine skiable.

Rappelez-vous que parfois seules quelques pistes sont autorisées (voir avec l’Office de tourisme) vous devez suivre les itinéraires balisés et sécurisés sur le domaine skiable. La pratique se fait pendant les heures d’ouverture de la station.

Montées et descentes se font aux risques et périls des randonneurs, qui en assument l’entière responsabilité et n’utilisez que le bord des itinéraires pour monter.

Monter en file indienne, pas de front, et faites attention aux autres skieurs.

N’ empruntez pas de piste fermée et respectez les indications, soyez attentifs aux dangers et pas de chiens sur les pistes de ski.