Ils peuvent comme vous apprécier de faire de nouvelles rencontres mais uniquement si elles se font avec respect et en douceur.
Que vous rencontriez un troupeau ou seulement un chien de berger comme le Labrit ou un chien de protection comme le Patou, ne vous fiez pas à leur air bonhomme. Les animaux peuvent facilement vous charger si vous vous approchez et qu’ils se sentent en danger. Quant au chien de protection, il est la quintessence même de la fidélité. Si vous souhaitiez le détourner du droit chemin, passez le vôtre. Il est dressé pour protéger le troupeau et ne laissera personne s’en approcher en dehors de son maître.
Vous n’avez pas prévu de vous reconvertir en berger ? Dans ces cas-là, vous pouvez les laisser faire leur travail et contourner le troupeau si possible ou restez à bonne distance pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.
N’oubliez pas que si vous souhaitez emmener votre chien en randonnée, n’oubliez pas sa laisse et vérifier bien que votre itinéraire n’est pas situé dans le Parc national des Pyrénées. Ce serait dommage de devoir faire demi-tour…
Si vous trouvez un animal d’élevage à la recherche de son troupeau, ne l’effrayez pas en évitant de vous approcher et aidez-le à retrouver les siens en prévenant la cabane pastorale ou le refuge le plus proche.