Respectons la vie pastorale

Du Béarn au Pays Basque, les Pyrénées sont le décor rêvé pour de longues balades en famille ou entre amis. Autant d’occasions de découvrir que, derrière les paysages de carte postale, se cache une vie pastorale authentique qu’il faut prendre soin de ne pas perturber. Ici vivent depuis des générations des troupeaux, des bergers et leurs chiens, en parfaite harmonie avec une montagne qu’ils ont a cœur de protéger. A nous aussi, les randonneurs, de les y aider !

Previous
Next


Rencontres

Pauline, bergère sur le plateau d’Iraty au Pays basque
&
Elise, bergère en vallée d’Aspe en Béarn Pyrénées

Prendre soin des cabanes
et des clôtures

En parcourant les nombreuses estives des Pyrénées, votre chemin croisera à coup sûr des cabanes de bergers (appelées aussi courtaous, comme celle d’Auloueilh ou cayolars comme celles de Haute-Soule) ou même des clôtures et des barrières que l’on peut croire quelque fois oubliées. Ne vous fiez pas aux apparences, elles ont leur utilité toute l’année.

Ces cabanes, même non fermées à clé, ne sont pas des refuges ouverts à tout le monde. Ce sont des propriétés privées, il s’agit d’un outil de travail d’un berger, qui doit avoir la priorité de son utilisation.
Lors de la planification de son itinéraire, l’usager doit s’assurer que la cabane est ouverte à tout public et qu’il pourra ainsi l’utiliser.

Aussi, après avoir fait une halte dans un refuge ou une cabane ouverte au public, on la laisse aussi propre et rangée qu’on l’a trouvée. Pensez à fermer la porte quand vous partez, et si c’était une pause déjeuner, vérifiez que vous avez bien récupéré tous vos déchets.
Côté clôtures, cherchez de préférence, pour les franchir, la barrière la plus proche, ouverte ou fermée vous devez la laisser comme vous la trouvez sauf si un panneau à proximité indique qu’il faut la  refermer systématiquement.

Laisser les animaux
en paix

Que vous rencontriez un troupeau ou même seulement un chien de berger comme le Labrit ou un chien de protection comme le Patou, ne vous fiez pas à leur air bonhomme.

Les animaux sont paisibles mais peuvent facilement vous charger si vous vous approchez et qu’ils se sentent en danger.

Quant au chien de protection, il est dressé pour protéger le troupeau et ne laissera personne s’en approcher en dehors de son maître.

Alors, prudence ! Restez à bonne distance et contournez les largement.
Toujours pour éviter les mauvaises surprises, si vous emmenez votre chien en randonnée, maintenez-le en laisse toute la durée de la balade.

Et si vous choisissez le Parc national comme destination, sachez qu’il est interdit d’y venir avec votre animal domestique, quel qu’il soit et aussi gentil soit-il.

Concernant les animaux d’élevage isolés en montagne, il est important de ne pas les porter ni de les approcher et il est recommandé de les signaler à la cabane pastorale ou au refuge le plus proche.

Savoir rester
discret

La discrétion est le secret des balades les plus réussies.

De la vallée du Baztan jusqu’au pic d’Escurets, les règles restent les mêmes.

On respecte la quiétude des lieux et de ses occupants en se déplaçant tranquillement, sans faire de bruits inutiles ou intempestifs, donc exit par exemple, les enceintes connectées.

En montagne, le silence permet souvent d’entendre plus facilement les chuchotements de la vie sauvage qui nous entoure.

Le bruit du vent dans les herbes hautes, le sifflement d’une marmotte ou le cri d’un vautour fauve qui survole la vallée.

 

Carte du Parc National des Pyrénées

Cliquer sur la carte pour l’agrandir

Skip to content