Boîte à outils

Ayons les bons réflexes : consultons les bons outils​

Il est parfois difficile de se retrouver parmi toutes les informations disponibles sur internet. Nous vous proposons une liste non-exhaustive des bons plans à savoir avant de partir en randonnées dans les montagnes basco-béarnaises. Cette liste sera mise à jour régulièrement.​

Suricate : outil de veille des sentiers

Suricate a pour vocation de permettre aux citoyens de tous âges de participer activement à la protection de l’environnement et plus particulièrement à la préservation des chemins et sentiers de randonnée pédestre. 

Le Festival Eldorando : du 26 au 29 mai à Arrens-Marsous dans le Val d’Azun (Hautes-Pyrénées)
le grand rendez-vous des pratiquants qu’ils soient amateurs ou professionnels, des associations, des décideurs, des équipementiers et des fabricants.

Refuges en famille Pyrénées

Si vous souhaitez tenter l’expérience d’une ou plusieurs nuits en refuge avec votre famille. 

 

L’Association des gardiens de refuges pyrénéens et les refuges partenaires, le commissariat de massif Pyrénées et la Fédération française des clubs alpins et de montagne vous accompagnent pour se préparer et trouver le refuge le plus adapté ! 

Savoir lire une carte

Dans ce tutoriel, apprenez à vous repérer facilement en randonnée à l’aide d’une boussole à plaquette et d’une carte #IGN au 1:25 000. 

Bien régler son sac de rando

Dans ce tutoriel, apprenez à ajuster votre sac à dos pour optimiser le confort de votre sac. 

Reconnaître des plantes ​

Cette application vous permet d’identifier toutes sortes de plantes vivant dans la nature. C’est une application gratuite et téléchargeable sur Android et Iphone​.

Reconnaître des plantes et animaux ​

Cette application scientifique communautaire vous permet d’identifier les plantes, mais aussi les animaux et insectes. L’application, gratuite et sans publicité, est soutenue par National Geographic.​

Connaître les risques d’expositions au soleil

Cette conférence vous permettra de connaître les risques d’accidentologie en montagne et les risques d’exposition au soleil.

Les intervenants donnent des recommandations de bonnes pratiques pour randonner en sécurité.

Explorer les plaisirs de la montagne en toute sécurité

Après un tournage de plus de 6 mois, Prévention MAIF et ses partenaires nous proposent un film captivant mettant en lumière les trésors de nos magnifiques Pyrénées. C’est l’occasion de découvrir toutes les astuces essentielles pour assurer notre sécurité.

Avoir les meilleurs plans rando du 64

Des hautes cimes béarnaises aux vagues basques, en passant par les gaves qui irriguent les plaines, Nature 64 vous propose de partir à la découverte des richesses naturelles des Pyrénées-Atlantiques.

Zoom sur l’écobuage en hiver,
une pratique encadrée organisée en toute responsabilité jusqu’au 31 mars 2023.

Avant de démarrer ma randonnée :
Entre le 15 octobre et le 30 avril je dois être vigilant aux écobuages
En amont de ma sortie, je me rends sur le site : jaimelagriculture.fr pour consulter la carte des écobuages en cours et le bulletin de vigilance et j’adapte mon circuit.
Je fais demi-tour si j’emprunte des sentiers où des panneaux « Attention feux pastoraux en cours » ont été posés.

Si malgré tout, je suis pris dans un feu d’écobuage :
– Je reste calme
– J’appelle le 112
– Je m’écarte de la fumée car elle représente le risque le plus important
– Je ne fuis pas devant un feu montant
– Si je n’ai vraiment pas d’autre choix, je repère l’endroit où la flamme est la moins dense et je traverse le rideau de flammes, en me débarrassant au préalable des éléments synthétiques très inflammables comme les pulls et vestes polaires

Retrouvez sur les sites suivants des conseils avant de partir en montagne en toute sécurité :
www.jaimelagriculture64.fr
www.facebook.com/ecobuage64/

En savoir plus sur le communiqué de presse de l’ADEM 64 et de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques

Anticiper les changements
de route​

La fédération française de randonnée concentre les nouveautés mais aussi tous les travaux en cours sur les sentiers.  

En consultant régulièrement le site de la FFR dans les Pyrénées-Atlantiques, vous serez au courant de tous les changements et dangers potentiels, en temps réel.

Se renseigner sur les réglementations en vigueur​

Bien que la nature soit accessible à tout le monde, les zones de montagne n’en demeurent pas moins des espaces réglementés et qui peuvent être même privés. 

Pensez à bien regarder si votre itinéraire vous fait passer dans un lieu qui pourrait avoir une règlementation spéciale. Certaines de ses règlementations sont souvent affichées au départ de randonnées et dans des arrêtés municipaux.

Le Parc National des Pyrénées possède par exemple des règles qui lui sont propres et que tous doivent respecter.

Avertir et signaler
les dangers
potentiels​

Les bons gestes passent aussi dans l’entraide communautaire.  

L’application Suricate, un dispositif national, permet de recenser et signaler les incidents, problématiques ou même conflits et incivilités remarqués. 

En signalant durant votre randonnée, vous permettez aux collectivités territoriales de résoudre rapidement les anomalies signalées.

Skip to content