Que vous partiez seul(e) ou en groupe pour votre randonnée, le premier réflexe à avoir est d’informer des proches de votre départ, ainsi que du parcours et de la durée prévus.
Auparavant, vous aurez consulté la météo prévue pour le jour J, en vous rappelant qu’en montagne les conditions climatiques peuvent très vite se dégrader, sachez vous adapter ou renoncer si les conditions météo se dégradent ou si un membre de votre groupe est fatigué, les conditions peuvent évoluer très rapidement.
Autre objet d’anticipation : votre itinéraire. On ne part pas à l’improviste sur des itinéraires et des courses en plein hiver. On ne suit pas non plus n’importe quelle trace ! Mesurez bien les distances aller et retour à parcourir. Renseignez-vous auprès des habitants locaux ou de professionnels sur les difficultés que vous risquez de rencontrer. En effet, le risque est souvent de surestimer ses capacités ou celles des proches qui nous accompagnent et c’est bien là que réside le danger.
En cas de doute, ou si vous éprouvez des difficultés à effectuer tous ces préparatifs, préférez faire appel à un professionnel ou à un club de randonnée pour vous garantir une randonnée en toute sérénité.
Enfin, un numéro à noter ou à mémoriser : le 112. A composer en cas d’urgence pour mobiliser les secours adaptés à toute situation de détresse ou de difficulté.