PRENONS SOIN DES ESPACES NATURELS

En hiver, à raquettes ou ski de rando pour une balade de quelques heures à la randonnée de toute une journée – ou plus pour les plus passionnés – une sortie en montagne nécessite toujours d’être bien préparée et organisée. Dans les massifs du Pays basque ou du Béarn, comme partout ailleurs, les randonneurs se doivent de respecter quelques règles simples de sécurité et veiller au respect de l’environnement !

Je pars avec un guide ou un accompagnateur

Pour assurer ma sécurité et découvrir des paysages immaculés dans les Pyrénées, je fais appel à un guide accompagnateur. Pour une sortie en ski de randonnée ou une balade en raquettes, votre guide adaptera votre itinéraire en fonction de vos envies et des conditions météorologiques. 

En plus de vous former à la pratique de la montagne en hiver, il vous dévoilera tous les secrets sur la faune et la flore locale !

Comment réagir face à un écobuage ?

Entre le 15 octobre et le 30 avril, je dois être vigilant aux écobuages, avant de partir je consulte le site web www.jaimelagriculture.fr pour consulter la carte des écobuages en cours, le bulletin de vigilance et j’adapte mon circuit. En cours de randonnée, je fais demi-tour si j’emprunte des sentiers où des panneaux « Attention feux pastoraux en cours » ont été posés.

Si malgré tout, je suis pris dans un feu d’écobuage :

  • Premier réflexe à avoir, appeler le 112 !
  • Je reste calme,
  • Je m’écarte de la fumée car elle représente le risque le plus important,
  • Je ne fuis pas devant un feu montant,
  • Si je n’ai vraiment pas d’autre choix, je repère l’endroit où la flamme est la moins dense et je traverse le rideau de flammes, en me débarrassant au préalable des éléments synthétiques très inflammables comme les pulls et vestes polaires.

Les déchets ? On ne jette rien, même pas une peau de banane !

Tout randonneur respectueux de l’environnement connaît cette règle de base : le sac pour conserver avec soi tous ses déchets (même les compostables : papier toilette usagé, déchets organiques, restes de nourriture…). Une petite place dans notre sac de randonnée (ou sur le côté) pour un grand respect de la nature qui nous entoure. Le soir, en rentrant à la maison, nous faisons le tri. Avec ce geste simple, nous sommes acteurs d’une nature saine où la faune ne sera pas tentée de manger du papier toilette (parce que le rose est attrayant !)

Pour la faune, il n’est pas rare de croiser des végétaux en sous-bois. Observer et prendre en photo ces belles fleurs, oui. Les cueillir, non. Elles seront toujours mieux dans cette nature vivifiante à l’air libre que dans le vase d’un appartement fermé (et fanées au bout de deux jours…). 

Même chose pour les édifices culturels ou naturels. Que l’on soit au pied d’une chapelle ou devant une cabane pastorale, nous pouvons juste la toucher avec le regard, prendre un cliché pour garder en souvenir un lieu à couper le souffle.
La meilleure manière de ne rien abîmer, c’est de suivre les sentiers et les chemins déjà tracés. On se perd beaucoup moins !

Mode silencieux activité : la règle d'or pour respecter les animaux

La montagne appartient à tout le monde mais les animaux sont dans leur résidence principale et non secondaire, et donc un peu plus chez eux que chez vous. L’hiver rend les animaux vulnérables et le moindre dérangement peut avoir des conséquences dramatiques.  

L’idéal est de suivre votre propre route plutôt que celle tracée dans la neige par les animaux. De cette façon, vous évitez de vous perdre et vous restez à bonne distance des troupeaux et faune sauvage pour que tout le monde profite à son aise de la nature. Et ne vous inquiétez pas pour eux ils ont suffisamment de quoi se nourrir sur place avec ce que la nature leur apporte, gardez votre sandwich et vos fruits pour vous donner des forces durant la balade. Si par hasard, vous croisez un animal, patientez jusqu’à ce qu’il ait quitté la zone tranquillement et lancez un « roi du silence ».

Pour vous faciliter la vie, les sentiers balisés sont bien tracés et entretenus et les zones refuge et zones de quiétude sont clairement identifiées. 

Et si on se trouve dans le Parc National des Pyrénées, on laisse son toutou à la maison.

La to-do list pour préparer sa sortie hivernale

Quand on organise une sortie en ski de rando ou en raquettes, ça n’a rien d’une simple promenade.

Alors avant chaque sortie, on sort notre check list

  • Je vérifie le bulletin météo et les risques d’avalanche.
  • Je prends mon DVA, sonde et pelle. Pendant la randonnée, je mets mon téléphone en mode avion pour la bonne fonctionnalité du DVA.
  • Je vérifie mon matériel raquettes, skis de randos, frontale…
  • J’emmène plus d’eau et de ravitaillement que de besoin. Ce seront des ressources bienvenues en cas d’incidents ou de retards imprévus sur le chemin du retour.
  • Je glisse dans mon sac à dos une trousse de premiers soins dont le contenu est complet.
  • Je prends mon téléphone si jamais il faut appeler les secours au 112 et je le garde éteint pour économiser la batterie.
  • Je préviens un proche de mon itinéraire.
  • Je prépare mon itinéraire : quelle durée, quelle difficulté, quelle distance aller et retour. Je ne surestime pas mes capacités et si j’ai du mal à faire ses préparatifs, je fais appel à un guide.

Si l’une des cases n’est pas cochée, je ne prends pas le risque de partir.

Les parcours de ski de randonnée et de raquettes en station

En ski de rando ou en raquettes vous pouvez être amenés à croiser ou à évoluer sur le domaine skiable.

Rappelez-vous que parfois seules quelques pistes sont autorisées (voir avec l’Office de tourisme) vous devez suivre les itinéraires balisés et sécurisés sur le domaine skiable. La pratique se fait pendant les heures d’ouverture de la station.

Montées et descentes se font aux risques et périls des randonneurs, qui en assument l’entière responsabilité.

Quelques règles à respecter :

  • J’utilise que le bord des pistes pour monter.
  • Je monte en file indienne, pas de front, et fais attention aux autres skieurs.
  • Je n’emprunte pas de piste fermée et respecte les indications.
  • Je n’emmène pas mon chien sur les pistes de ski.