BIEN SE PRÉPARER

Un décor de carte postale, un émerveillement de tous les instants : les Pyrénées sont un terrain de jeu idéal pour des balades bucoliques en famille ou entre amis.

Or, il ne faut pas oublier que cet environnement est quotidiennement rythmé par une vie pastorale qu’il faut respecter car nous ne sommes que de passage.

Depuis des générations, des troupeaux, des bergers et leurs chiens vivent en parfaite harmonie avec une montagne qu’ils ont à cœur de protéger. Nous, randonneurs, pouvons les aider à y parvenir grâce à des gestes simples.

Quel équipement prévoir pour partir en randonnée ?

On ne le dira jamais assez : une randonnée en montagne, ce n’est pas une promenade de santé. Le terrain peut vite devenir glissant, escarpé, ou rocailleux. Pour éviter les glissades, de bonnes chaussures de marche, c’est la base. Oubliez les baskets légères : il vous faut du maintien et une bonne accroche au sol.

Ensuite, le sac. Il faut trouver le bon équilibre : emporter le nécessaire sans se transformer en mulet. Glissez-y un peu plus d’eau et de ravitaillement que nécessaire, au cas où la rando durerait plus longtemps que prévu. Une trousse de premiers soins complète, c’est aussi indispensable.

Et puisqu’on vit à l’ère des applis GPS, vous aurez sûrement téléchargé votre trace. Mais comme le réseau n’aime pas trop les hauteurs, pensez aussi à la bonne vieille  carte IGN au 1:25 000 de la région, et si vous en avez un, le topo de votre itinéraire. Vous y trouverez les étapes, la durée, les niveaux de difficulté, et surtout les infos pratiques sur l’équipement à prévoir.

Enfin, pour une randonnée en toute sécurité, pensez à la lampe de poche et la boussole, discrètes mais efficaces. Et gardez votre téléphone éteint pendant la marche, pour ne l’utiliser qu’en cas d’urgence. Une batterie pleine, ça peut sauver la mise.

To-do list pour bien préparer son sac

Quand on organise une rando, ça ne s’improvise pas. Et une des étapes incontournables et de bien préparer son sac avant le départ.

Voici notre check list pour ne rien oublier

  • Frontale
  • Boussole + carte IGN
  • Téléphone chargé
  • Trousse de secours
  • Sifflet de secours
  • Veste imperméable
  • Coupe vent 
  • Casquette
  • Lunettes de soleil (catégorie 3 ou 4)
  • Crème solaire
  • Polaire ou vêtement chaud
  • Chaussettes de rechange
  • Sac poubelle
  • Papier toilette (à ne pas laisser dans la nature)
  • 1 à 2 litres d’eau
  • Collations (fruits secs, barres de céréales…) 

Carte, topo, orientation... Comment bien préparer son itinéraire ?

La lecture d’une carte IGN 25 000 n’a rien de bien compliqué mais, si vous n’y êtes pas vraiment familiarisé, quelques exercices préparatoires vous faciliteront la vie.

Vous apprendrez très rapidement comment vous situer sur la carte, comment déchiffrer les distances ou les altitudes et bien vous orienter.

Vous pourrez ainsi, avant de partir, mieux localiser les difficultés de la randonnée que les connaisseurs ou les habitants vous auront signalées lorsque vous vous serez renseignés.

Votre capacité à bien lire une carte permettra aussi de vérifier l’adéquation de la difficulté du parcours aux capacités de chaque membre du groupe en évitant de les surestimer.

En fonction de la saison ou de la période de votre randonnée, pensez aussi à vous informer des zones de chasse ou d’écobuage pour absolument les contourner et éviter l’accident.

Embouteillage au départ des randonnées ? Faites le choix de l’environnement

Plus de 1000 itinéraires de randonnée répertoriés, des sentiers locaux découverts au fil des balades : le Béarn Pyrénées, le Pays basque et le Parc National des Pyrénées réunissent une palette rêvée pour tout amoureux de randonnée. Certains sites sont accessibles via des navettes (Bious-Artigues, Holzarte…) au départ du village le plus proche du sentier de randonnée. Après s’être renseigné sur leurs horaires auprès des offices de tourisme, il est idéal de laisser votre voiture bien garée au village. Vous pouvez aussi réduire votre impact carbone en choisissant les mobilités douces, le covoiturage ou les transports en commun (TER, bus interurbains) 

Si vous choisissez malgré tout la voiture, parce que vous aimez faire vrombir le moteur ou parce que c’est le seul moyen d’accès, pensez à rouler tranquillement, vous allez sûrement croiser des piétons et des cyclistes. Pour vous stationner vous trouverez toujours des espaces dédiés, s’ils sont tous pris d’assaut, vous pouvez soit vous trouvez un meilleur spot de randonnée, soit vous garez dans un endroit adapté. C’est-à-dire, sans écraser la flore et en laissant l’accès aux prairies et le passage assez large pour les véhicules agricoles. A moins bien sûr que vous souhaitiez faire réparer la carrosserie ou créer une nature morte ? 

Mais on ne vous le conseille pas, la flore des Pyrénées est moins belle sous les roues d’un véhicule, que fièrement dressée au milieu de la nature.  

Comment réagir face à un écobuage ?

Entre le 15 octobre et le 30 avril, je dois être vigilant aux écobuages, avant de partir je consulte le site web www.jaimelagriculture.fr pour consulter la carte des écobuages en cours, le bulletin de vigilance et j’adapte mon circuit. En cours de randonnée, je fais demi-tour si j’emprunte des sentiers où des panneaux « Attention feux pastoraux en cours » ont été posés.

Si malgré tout, je suis pris dans un feu d’écobuage :

  • Premier réflexe à avoir, appeler le 112 !
  • Je reste calme,
  • Je m’écarte de la fumée car elle représente le risque le plus important,
  • Je ne fuis pas devant un feu montant,
  • Si je n’ai vraiment pas d’autre choix, je repère l’endroit où la flamme est la moins dense et je traverse le rideau de flammes, en me débarrassant au préalable des éléments synthétiques très inflammables comme les pulls et vestes polaires.

Je signe la Charte du Randonneur

Avant de partir, prenez un instant pour signer la charte du randonneur.

Elle vous invite à respecter 6 règles simples mais essentielles pour protéger nos paysages, les troupeaux, et garantir votre sécurité. Choisir un itinéraire adapté, garder son chien en laisse, ne rien laisser derrière soi… autant de gestes qui font la différence.

En signant cette charte, vous devenez un acteur responsable de la montagne et contribuez à préserver la beauté et la fragilité de nos territoires pour les générations futures. 

Followers en cas d’urgence ? Abonnez-vous plutôt au 112

Que vous partiez seul(e) ou en groupe pour votre randonnée, le premier réflexe est d’informer des proches de votre départ, de leur donner l’itinéraire et la durée du parcours. Et non, la géolocalisation sur vos stories et Réels n’est pas suffisante ! 

Auparavant, vous aurez consulté la météo prévue pour le jour J. Ne pas oublier qu’en montagne, les conditions climatiques peuvent très vite évoluer, ce n’est pas parce qu’on est en plein mois d’août avec un réchauffement climatique et des pics à 32°C qu’il ne peut pas faire froid la nuit ou en altitude surtout s’il y a du vent. 

Votre itinéraire est le sujet prioritaire. Pas de place à l’improvisation sur des sentiers de randonnée : on mesure les distances aller/retour, on se renseigne auprès des habitants locaux ou de professionnels sur les potentielles difficultés. Sinon, on peut surestimer nos capacités et celles de nos proches, ce qui est un facteur de danger. En cas de doute, il est préférable de contacter un professionnel ou un club de randonnée pour une randonnée en toute sérénité. 

Enfin, un numéro à mémoriser : le 112. Il est à composer en cas d’urgence pour mobiliser les secours adaptés à toute situation de détresse ou de difficulté.