Une soirée à la belle étoile en montagne, seul(e) au monde (ou presque), et un réveil avec les premiers rayons du soleil sur les sommets : on en a tous rêvé !
Au cœur des Pyrénées, dans le massif vers l’Ossau ou le Balaïtous, ce vœu peut devenir réalité, à condition de respecter quelques règles.
Sachez donc qu’il est possible de dormir sous tente dans les endroits non interdits et avec l’autorisation du propriétaire du terrain (et même au sommet, les terrains sont privés) ou encore dans des aires de bivouac dédiée. Pour le camping sauvage, sauf si l’on souhaite se retrouver nez à nez avec des autochtones peu accueillants (et on ne parle pas que des ours), qui vont rapidement vous faire comprendre pourquoi vous n’êtes pas au bon endroit, mieux vaut éviter !
Notez plus spécifiquement que, dans le Parc national des Pyrénées, vous devrez dresser votre tente après 19h et la démonter pour reprendre le départ avant 9h. Une règle qui peut être suivie sur les autres aires de bivouac.
Bien évidemment, qu’importe l’endroit de votre bivouac, l’important est de ne laisser aucune trace. Un simple rappel si certains l’avaient omis !