PRÉPARONS NOS RANDONNÉES

Dans les massifs du Pays basque ou du Béarn, une randonnée ne s’improvise pas. Elle nécessite une vraie organisation. Reliefs, nature, météo sont autant d’éléments changeants qui peuvent jouer sur votre sécurité. Ces variables doivent être vérifiées avant votre départ afin de minimiser les risques.  

Préparer soigneusement son itinéraire permet de savoir réagir face aux configurations inattendues. Du point de départ au point d’arrivée, cette action montre également notre respect de la nature. Alors, à vos cartes, prêts, partez !

1 kilomètre à pied, ça use, ça use...

On ne le dira jamais assez : une randonnée en montagne n’a rien d’une simple promenade 

Le relief peut être rugueux, glissant, escarpé. Pour éviter de glisser, une bonne accroche au sol est primordiale. Quand on s’habille, on ne choisit pas les baskets et chaussures légères. On prend de vraies chaussures de marche qui apportent de la stabilité. 

Après la tenue, le sac ! Il faut trouver le bon équilibre pour emporter le nécessaire, sans pour autant vous surcharger. Vous pouvez emmener plus d’eau et de ravitaillement que de besoin, des ressources bienvenues en cas d’incidents ou de retards imprévus sur le retour. N’oubliez pas également une trousse de premiers soins dont vous aurez vérifié, avant le départ, que le contenu est complet. 

Enfin, pensez à prendre votre téléphone portable uniquement pour les appels d’urgence. Pour éviter de vous retrouver sans batterie, gardez-le éteint pendant la randonnée et ne le rallumez qu’en cas de nécessité. 

Plutôt Christophe Colomb ou plutôt Mike Horn ?

En tant qu’être vivant à l’ère moderne vous allez bien sûr télécharger votre trace GPX et utiliser votre app de rando préférée, mais nous le savons tous la technologie à ses limites ! 

Alors, dans votre sac de randonnée, la carte type IGN 25000 de la région est un indispensable à avoir. Sur ces cartes, 1 cm correspond à 250 m. La lecture n’a rien de bien compliqué mais, si vous n’y êtes pas vraiment familiarisé, quelques exercices préparatoires vous faciliteront la vie. Car vous pourrez mesurer facilement les distances à parcourir. Les sentiers balisés et non balisés sont indiqués. Enfin, les courbes de niveau, représentant le relief, vous permettront de connaître en amont le dénivelé et la difficulté que les connaisseurs ou les habitants vous auront signalées lorsque vous vous serez renseignés.  

En fonction de la saison ou de la période de votre randonnée, pensez aussi à vous informer des zones de chasse ou d’écobuage pour absolument les contourner et éviter l’accident. 

N’hésitez pas, en complément, à emporter le topo spécifique de votre randonnée s’il existe. Ce document, d’une ou deux pages, vous indique les principales informations : niveau de difficulté, durée et équipement à prévoir, détail des étapes du parcours, etc. 

Les topos sont également disponibles sur différents sites en ligne ou auprès des offices de tourisme. Pour une randonnée en toute sécurité, réservez une place pour une lampe de poche et une boussole dans votre sac. Une bonne orientation est signe de sécurité.

Embouteillage au départ des randonnées ? Faites le choix de l’environnement

Plus de 1000 itinéraires de randonnée répertoriés, des sentiers locaux découverts au fil des balades : le Béarn Pyrénées, le Pays basque et le Parc National des Pyrénées réunissent une palette rêvée pour tout amoureux de randonnée. Certains sites sont accessibles via des navettes (Bious-Artigues, Holzarte…) au départ du village le plus proche du sentier de randonnée. Après s’être renseigné sur leurs horaires auprès des offices de tourisme, il est idéal de laisser votre voiture bien garée au village. Vous pouvez aussi réduire votre impact carbone en choisissant les mobilités douces, le covoiturage ou les transports en commun (TER, bus interurbains) 

Si vous choisissez malgré tout la voiture, parce que vous faire vrombir le moteur ou parce que c’est votre seul moyen d’accès, pensez à rouler tranquillement, vous allez surement croiser des piétons et des cyclistes. Pour vous stationner vous trouverez toujours des espaces dédiés, s’ils sont tous pris d’assaut, vous pouvez soit : trouver un meilleur spot de randonnée soit vous garer dans un endroit adapté. C’est à dire, sans écraser la flore et en laissant l’accès aux prairies et le passage assez large pour les véhicules agricoles. A moins bien sûr que vous souhaitiez faire réparer la carrosserie ou créer une nature morte ? 

Mais on ne vous le conseil pas, la flore des Pyrénées est moins belle sous les roues d’un véhicule, que fièrement dressée au milieu de la nature.  

Followers en cas d’urgence ? Abonnez-vous plutôt au 112

Que vous partiez seul(e) ou en groupe pour votre randonnée, le premier réflexe est d’informer des proches de votre départ, de leur donner l’itinéraire et la durée du parcours. Et non, la géolocalisation sur vos stories et Réels n’est pas suffisante…! 

Auparavant, vous aurez consulté la météo prévue pour le jour J. Ne pas oublier qu’en montagne, les conditions climatiques peuvent très vite évoluer, ce n’est pas parce qu’on est en plein mois d’août avec un réchauffement climatique et des pics à 32°C qu’il ne peut pas faire froid la nuit ou en altitude surtout s’il y a du vent. 

Votre itinéraire est le sujet prioritaire. Pas de place à l’improvisation sur des sentiers de randonnée : on mesure les distance aller/retour, on se renseigne auprès des habitants locaux ou de professionnels sur les potentielles difficultés. Sinon, on peut surestimer nos capacités et celles de nos proches, ce qui est un facteur de danger. En cas de doute, il est préférable de contacter un professionnel ou un club de randonnée pour une randonnée en toute sérénité. 

Enfin, un numéro à mémoriser : le 112. Il est à composer en cas d’urgence pour mobiliser les secours adaptés à toute situation de détresse ou de difficulté. 

Ski de rando sur les pistes ou civière en hélico ?

En ski de rando ou en raquettes, vous pouvez être amenés à croiser ou à évoluer sur le domaine skiable. Vous avez surement envie de faire un baptême d’hélicoptère mais si vous voulez en plus profiter de la vue, nous vous proposons de rester sur les pistes autorisées (voir avec l’Office de tourisme) et suivre les itinéraires balisés sur le domaine skiable. La pratique se fait pendant les heures d’ouverture de la station. 

Pour monter, la meilleure manière est d’utiliser le bord des itinéraires, en file indienne en faisant attention aux autres skieurs. 

N’empruntez pas de piste fermée, respectez les indications, soyez attentifs aux dangers et pas de chiens sur les pistes de ski.